mercredi 23 mai 2018

L'autolouange, une pratique de la joie

 Un atelier créatif qui sort de l'ordinaire.

Originaire de l’Afrique subsaharienne, le kasàlà est un poème-récit qui célèbre la personne dans sa noblesse et son mystère et se décline sous la forme de la louange de soi ou de la louange de l’autre. C’est un art guérisseur qui donne à voir la vie dans tous ses états. Il ne sélectionne pas seulement le positif mais nous enjoint d’accueillir la vie telle qu'elle soit.  Tout amplifier. Tout contempler.

L’autolouange permet aussi bien de renouer avec sa puissance que de tordre le cou à ses défauts, de célébrer une personne ou un événement tels que la naissance, le mariage, une rencontre… et même le fait de sortir indemne d’une épreuve ou d’un accident. L’autolouange est une expérience du lien qui ré enchante le monde à travers la joie et la gratitude.
Cette pratique de la joie permet de s’affirmer, de reconnaître ses qualités mais aussi ses défauts avec humour et bienveillance, de prendre sa place parmi les autres sans soumission et de se faire respecter sans agressivité.
Notre culture nous enseigne la modestie et l’humilité. Il est mal vu de se reconnaître soi-même pour ce que l’on n’est vraiment. Nommer nos zones sombres est aussi perçu de façon négative. Nous craignons d’être rejetés à cause de nos fêlures. Cette mentalité nous garde en manque constant de la reconnaissance de la part des autres. Notre estime de soi en souffre. Nous n’osons pas offrir notre lumière à un monde qui en a tant besoin. Nous avons honte de nos défauts et n’osons pas proclamer nos qualités.
L’autolouange se pratique dans le plus grand respect de la personne en toute confiance. Elle invite à oser être ce que nous sommes et à l’offrir de la plus simple façon qu’il soit :
  1. Écrire en JE : Rédiger un texte de quelques lignes qui parlent de soi.
  2. Amplifier: Par exemple un ballon devient une montgolfière.
  3. Proclamer: Oser se lever et lire son texte.


Dans cet atelier de Journal créatif© inédit, vous serez guidé dans l’écriture de votre propre autolouange ou celle de quelqu’un d’autre. Cela se fera par une série d’exercices et à l’aide des outils du journal : écriture, collage et dessin.
Les règles sont les mêmes que pour tous les ateliers : espace protégé de toute forme de jugements et liberté de faire ou de ne pas faire quoi que ce soit.

SAMEDI le 16 JUIN 2018 de 10h00 à 16h00
Date limite d’inscription : Vendredi: 8 JUIN 2018
Coût : 65$ Matériel et collation compris sauf votre journal.

Il faut savoir se mettre à l’écart pour que l’autre puisse passer.
-Proverbe africain






Aucun commentaire:

Publier un commentaire