SORTIR DES SENTIERS BATTUS
Années après années vient ponctuellement le temps de consulter. Que ce soit les employés, le conseil d'administration, les membres, la clientèle. On fait le tour des moyens du bord, des ressources internes et externes disponibles.
Cela prend des heures et des jours.
Projeter dans le futur, élaborer un plan d'action, planifier n'est pas un processus simple et on se doit d’être efficace.
En 2016, j'ai eu l'occasion de roder une formule créative en entreprise. La méthode c'est avérée efficace tant avec les créatifs que les cartésiens. Nous avons réussi le travail de planification stratégique en 6 heures avec l'équipe et en une heures avec le conseil d’administration.
Le Journal créatif utilise alternativement les deux hémisphères corticaux du cerveau. L'écriture, le barbouillage et le collage sont les 3 langages utilisés. Plus de 60 exercices différents peuvent être combinés afin de contrer les blocages et délier les cordons créatifs des plus pragmatiques.
La vague des exercices (le réchauffement, le corps de l'exercice et la fermeture) fait qu'on se laisse prendre au jeu et tout se passe en douceur. On a pas l'impression de travailler !
La majeure partie du processus se fait dans l'intimité du journal et est annoncé comme tel. Ce coté ''privé'' permet à chacun de se sentir à l'aise et c'est un court-circuit à la compétition. Le partage et la mise en commun se fait à la fin d'une étape. Le participants est conduit à révéler ce qui rapportera à l'entreprise c'est à dire le meilleur de sa réflexion et de son travail.
En résumé, l'approche du Journal créatif offre aux entreprises et aux organismes une alternative aux recettes utilisées traditionnellement. C'est un défi à la porté de tous et de toutes.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire